Un sol bien fertilisé : la clé d'une vigne en pleine santé

Comme tous les végétaux, la vigne a besoin de puiser dans le sol les éléments minéraux nécessaires à son alimentation. La fertilisation a pour objet de corriger éventuellement le taux des éléments en défaut dans le sol, mais aussi de compenser tous les ans les éléments minéraux prélevés dans le sol.

Dans un premier temps, cette fumure aura pour objectif l'installation et la croissance de la plante; dans un second temps, son but sera l'obtention d'une production de raisins régulière et de qualité.

À la plantation

Il est possible de disposer dans le fond du trou de plantation une couche de fumier bien décomposé ou d'amendement organique en prenant soin d'isoler les racines en intercalant une couche de terre. Cela est surtout important en sol pauvre ou très sablonneux.

En sol léger, il est intéressant de compléter cet apport en mélangeant du terreau horticole ou de rempotage à raison de 30% à la terre de plantation.

Pour la fertilisation minérale, afin de ne pas risquer de brûler les racines, il est préférable d'utiliser des engrais enrobés à libération progressive.

En sol sableux ou acide, afin d'éviter de futures carences, il peut être intéressant d'ajouter 50 à 100 g d'un engrais contenant de la Magnésie au fond du trou (DOLOMIE).

Apport d'entretien

Pour la deuxième année, un engrais complet avec une dominante azotée permettra d'avoir une bonne croissance de façon à établir le pied dans sa forme définitive. Les années suivantes, il est intéressant de réaliser un apport modéré en surface d'un engrais complet dont l'élément dominant est la potasse. Cet engrais pourra être apporté à l'automne ou en fin d'hiver, avec un petit travail du sol pour le faire pénétrer.

Tous les 2 à 3 ans, il bon de faire un apport complémentaire de matière organique, en épandant à l'automne un amendement organique sur une superficie assez large autour des pieds (0,80 m à 1,50 m selon leur développement), et en incorporant par un un petit travail du sol.

Attention ! Carence en magnésie

Il peut arriver que dans certains terrains, un jaunissement partiel des feuilles (d'abord autour des feuilles puis entre les nervures, celles-ci restant vertes) commençant par le bas des rameaux se produise (avec certains cépages rouges, il peut s'agir d'un rougissement). Cela peut se manifester parallèlement aussi par un dessèchement partiel des grappes. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais de la manifestation de la carence en magnésie du sol. Il convient de la corriger en épandant sur le sol un engrais magnésien dès l'apparition des symptômes, et en renouvelant cet apport à l'automne suivant.