Les travaux en vert pour plus de fruits

On désigne sous ce nom les différentes opérations à réaliser au cours de la période de végétation.

L'épamprage : on économise la sève pour les fruits

Il s'agit d'éliminer le long du tronc les repousses non fructifères qui détournent la sève au détriment des fruits. Il suffit, dès que le pampre fait 10 à 15 cm, de le faire tomber en le cassant avec une pression du doigt. Si l'on attend trop et que le bois durcit, il faut alors opérer avec un sécateur.

L'écimage ou pincement : on limite la concurrence

Il consiste à couper l'extrémité des rameaux afin de limiter la concurrence entre la croissance des rameaux et la formation des grains. Il vaut mieux le réaliser en fin de floraison. Il peut être nécessaire de recommencer l'opération par la suite, afin de limiter une pousse excessive des rameaux qui deviennent difficiles à palisser.

Il convient de laisser suffisamment de feuillage pour alimenter les grappes, c'est à dire au moins 60 cm de pousse au dessus de la grappe la plus haute.

L'ensachage : on protège les grappes des gourmands

Il évite aux grains d'être endommagés par les oiseaux ou les insectes. Il faut l'effectuer au moment de la véraison, c'est à dire quand le raisin blanc devient translucide, et quand le raisin rouge passe du vert au rouge.